Dossier de presse

Un rendez-vous avec l'essentiel 8/10

Dominic Tardif, La Presse, 22 octobre 2022

CRITIQUE / Avec une voix cathédrale comme la sienne, Charles-Antoine Gosselin pourrait détourner n’importe quel refrain ennuyant de son triste sort. Mais il se trouve que l’auteur-compositeur écrit de somptueuses chansons, dans lesquelles résonne une connaissance intime des puissants pouvoirs du folk.

[ • • • ]

EXTRAIT MUSICALE ET BRÈVE

Les chants libres de Monique, Radio Canada, 13 novembre 2022

Extrait musicale à 17h11 et brève par François Lemay à 1h14:05.

http://ici.radio-canada.ca/

ENTREVUE

Denys Lelièvre, CKRL, Québec - Chanson sur paroles, 10 novembre 2022

ENTREVUE

Julie Rhéaume, CKIA, Québec - Qulture, 10 novembre 2022

Un deuxième album assumé pour Charles-Antoine Gosselin

Anik Moulin, ICI Estrie, 8 novembre 2022

L'auteur-compositeur-interprète Charles-Antoine Gosselin vient de lancer son second album, Un graffiti sur le mur du son.

"Les artistes disent qu'au deuxième, y'a une pression de faire mieux. La seule pression que je me suis mise sur ce disque-là, c'était d'avoir du fun", affirme le Sherbrookois d'origine. Dans ce nouvel opus, il explore des mélodies toujours folk-rock, émaillées de textures sonores mettant en vedette des cordes et des cuivres, dont le saxophone.

[ • • • ]

ENTREVUE

Anik Moulin, Vivement le retour, Radio Canada, 2 novembre 2022

http://ici.radio-canada.ca/

Charles-Antoine Gosselin : Lâcher prise 201

Steve Bergeron, La Tribune, 22 octobre 2022

Repris dans :

- Le Quotidien, Saguenay, 3 novembre 2022

- Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 3 novembre 2022

- Le Soleil, Québec, 3 novembre 2022

Des trucs pour affronter les doutes et oser une carrière solo, Charles-Antoine Gosselin en a développé plusieurs. Et pas des plus reposants, parfois. Des exemples? Déposer sa candidature au concours Les Francouvertes ou aux FrancoFolies... en sachant très bien qu’il n’avait pas assez de chansons en poche pour donner une prestation.


[ • • • ]

Charles-Antoine Gosselin : Entre quête de sens et lâcher prise

Aurélie Moulun, Journal Le Nord, 31 octobre 2022

Charles-Antoine Gosselin lançait son nouvel album, plongé dans de profondes réflexions sur le « lâcher prise et la confiance que le meilleur est à venir ». Dans une ambiance folk traditionnelle, Un graffiti sur le mur du son propose une réflexion sur la réalité, l’avenir et sur le monde qui nous entoure.

[ • • • ]

Charles-Antoine Gosselin : Un graffiti sur le mur du son

Jocelyn Legault, ARP Média, 30 octobre 2022

Critique / Après avoir été le leader de la formation anglophone Harvest Breed près de dix ans, l’auteur-compositeur-interprète Charles-Antoine Gosselin s’est taillé une place.

[ • • • ]

Retaille d'entrevue

Steve Bergeron, La Tribune, 29 octobre 2022

Sur son premier album solo Bleu soleil(2017), Charles-Antoine Gosselin avait tenté de sortir de sa zon de confort en incorporant des instruments qu'il connaissait peu ou pas, notament une trompette et un trombone

[ • • • ]

ENTREVUE

Alexandre Leclerc, CFAK, 20 octobre 2022

Charles-Antoine Gosselin annonce Un graffiti sur le mur du son pour octobre 2022

Myriam Bercier, Le canal auditif, 7 octobre 2022

L’auteur-compositeur-interprète lancera son second album solo en français, Un graffiti sur le mur du son, le 21 octobre 2022.

[ • • • ]

Charles-Antoine Gosselin La pluie, ta peine l'amour (avec Caroline Savoie)

Myriam Bercier, Le canal auditif, 19 septembre 2022

Charles-Antoine Gosselin présente un nouvel extrait de son album Un graffiti sur le mur du son prévu pour le 21 octobre. Il s’agit du morceau La pluie, ta peine, l’amour (avec Caroline Savoie). Sur cette pièce, la présence de Caroline Savoie rajoute une couche de mélancolie.

[ • • • ]

Galas ADISQ 2018

Palmarès ADISQ 12 septembre 2018

Découvrez les artistes et artisans nommés aux galas de l'ADISQ cette année.

album de l'année folk
BLEU SOLEIL, Charles-Antoine Gosselin
...

Palmarès 2017 : les 50 meilleurs albums de l'année

François Marchesseault, Ici musique, 6 Décembre 2017

L'année 2017 tire à sa fin et l'équipe d'ICI Musique s'est arrêtée un moment pour faire le subjectif exercice de lister les 50 meilleurs albums de l'année parmi les artistes canadiens. Les disques marquants, ceux qui, selon nous, sont presque sans failles. Ils sont de ces albums auxquels nous retournerons souvent prêter l'oreille et qui réussiront à traverser le temps.

...

Charles-Antoine Gosselin – Bleu soleil

La magnifique poésie de Charles-Antoine Gosselin est ici enveloppée par les savantes et mélodieuses lignes de cuivres de Jérôme Dupuis-Cloutier (trompette) et Renaud Gratton (trombone). À la réalisation, André Papanicolaou arrive à relier avec brio les 12 morceaux pour créer un ensemble musicalement homogène. Ce Bleu soleil est beau et brillant.

MENTION

François Marchesseault, Chants libres à Monique Giroux, ICI Musique, 12 novembre 2017

www.youtube.com

Le choix musical d'Alex Trudel

Alex Trudel, ARP Media, 19 octobre 2017

Je te propose chaque semaine trois nouveaux extraits radio d'artistes de la scène québécoise. Mon choix s'est arrêté sur Andy St-Louis, Lou-Adriane Cassidy et Charles-Antoine Gosselin. Bonne écoute !

...

CHARLES-ANTOINE GOSSELIN

L'hiver arriverait en retard

Il peut nous faire aimer le mois de novembre avec sa voix et sa poésie ; c'est un auteur magistral ce Gosselin. Sa voix est un foulard chaud, voire une main douce qui te caresse le visage pour te réchauffer de ce vent glacial de novembre qui pénètre la peau! Sertie de cuivres, cette pièce folk me touche et me happe de plein fouet.

Lauréat du prix de la chanson SOCAN à Petite-Vallée avec cette dernière, Charles-Antoine profite aussi de la présence de musiciens solides comme André Papanicoalou, José Major et notamment Jérôme Dupuis-Cloutier. Bleu Soleil, un album pour ton mois de novembre gris.

ENTREVUE

CJSO, 10 octobre 2017

http://www.cjso.ca

Petite foule, grand rendez-vous

Steve Bergeron, La Tribune 6 octobre 2017

CRITIQUE / Vous savez ce qu'on dit des petits pots et des meilleurs onguents, hein? En tout cas, la soixantaine de personnes qui a assisté au spectacle de Charles-Antoine Gosselin hier soir au Vieux Clocher de Magog le savait, elle. La petite foule a eu pour elle toute seule ce grand talent sherbrookois qui a livré un spectacle étonnant, audacieux et très réussi.

[ • • • ]

Charles-Antoine Gosselin : choisir son linge soi-même

Dominic Tardif, La Tribune 4 octobre 2017

«Baisse ta garde mais ne baisse pas les bras/ Même si ta chance tarde, ne renonce pas/ Choisis tes combats, oublie le reste/ Et tout arrivera à la bonne adresse, tu verras », murmure Charles-Antoine Gosselin dans La vie te répondra, berceuse d'un grand inquiet s'adressant à lui-même afin d'apaiser ses angoisses (bien qu'une écoute initiale pourrait suggérer qu'il s'adresse à une dame). La chanson se trouve sur son premier album paru en avril dernier, Bleu soleil.

[ • • • ]

ENTREVUE

Renée Dumais-Beaudoin, ICI Première, 2 octobre 2017

http://ici.radio-canada.ca/

ENTREVUE ET PERFORMANCE

Marie-Andrée Lafrance, CFAK, 2 octobre 2017

https://cfak883.usherbrooke.ca

ENTREVUE ET PERFORMANCE

Sylvie Bergeron, CFLX, 2 octobre 2017

http://cflx.qc.ca

ENTREVUE

Claude Bernatchez, ICI Première, 26 septembre 2017

http://ici.radio-canada.ca

Charles-Antoine Gosselin de retour à Saint-Jérôme!

Françoise Le Guen, Journal Le Nord, 13 août 2017

FOLK. Charles-Antoine Gosselin s'arrêtera à Saint-Jérôme, le 17 août prochain dans le cadre du Saint-Jérôme Folk, afin de présenter au public les pièces de son plus récent album Bleu soleil. Il retrouvera l'amphithéâtre Rolland où il avait reçu une ovation l'année dernière.

Le chanteur, multi-instrumentiste et compositeur au sein de la formation anglophone Harvest Breed lançait son premier album solo, le 14 avril dernier. «Lors du spectacle, on va jouer l'ensemble des pièces de l'album. Je vais être accompagné de trompette, trombone et guitare électrique. On va être quatre musiciens.» Il sera avec Jérôme Dupuis-Cloutier, Renaud Gratton ainsi que Marco Gosselin.

[ • • • ]

ENTREVUE

Tomy Audet, Sortie 132, CHNC FM, 8 août 2017

http://www.radiochnc.com/

ENTREVUE

Geneviève Chenail, Mon amour de musique, Radio-Gaspésie, 8 août 2017

http://radiogaspesie.ca

Charles-Antoine Gosselin À travers les branches

La Presse+ Édition du 5 août 2017

Les Concerts SiriusXM vous proposent le troisième spectacle de sa série estivale, accessible dès maintenant depuis votre tablette. Après Yann Perreau et Guylaine Tanguay, Charles-Antoine Gosselin entre en scène.

L'artiste est de la trempe de ceux qui prennent le temps de (très) bien faire les choses, à leur rythme, se révélant au bon moment, inspirés d'une antériorité et d'une intériorité favorables au partage.

Dans le cas de Charles-Antoine Gosselin, le printemps 2017 aura été ce moment pivot, propice au lancement de Bleu Soleil, premier et splendide album solo. Douze titres plus tard, les oreilles, l'esprit et le cœur comblés, le verdict est sans appel : on en veut encore.

[ • • • ]

SiriusXM vous présente Charles-Antoine Gosselin

SiriusXM Franco, 26 juillet 2017

Poétique, intense et lumineux, le folk de Charles-Antoine Gosselin vise droit au cœur. Avec sa voix souple et agile, l'artiste enveloppe le spectateur et le fait voyager de l'intime à l'immense dans un monde de contrastes. Lors de ce concert intime, Charles-Antoine nous propose les pièces de l'envoutant album Bleu soleil, paru en avril dernier, ainsi qu'une reprise de Je sais, je sais de Marjo, porté par une instrumentation originale intégrant trompette et trombone. Quelques notes suffisent pour être aspiré dans l'univers du musicien où l'on se retrouve suspendu hors du temps.

Inspiré de la tradition folk anglophone des années 70, Charles-Antoine Gosselin ancre son nouvel opus dans son époque en collaborant étroitement avec quelques-uns des musiciens les plus en demande au Québec. Celui pour qui la scène est un lieu de rencontre poursuit sa tournée à travers de Québec, proposant un univers à l'image des changements de saisons, du passage de la nuit à la lumière… où tout devient Bleu soleil. (charles-antoinegosselin.com)

[ • • • ]

http://www.siriusxm.ca/

ENTREVUE

Isabelle Lévesque, Bon pied, bonne heure, ICI Radio-Canada Première, 27 juillet 2017

http://ici.radio-canada.ca/

ENTREVUE

Charles-Alexandre Tisseyre et Xavier Lacroix, Le Téléjournal Est du Québec, ICI Radio-Canada Télé, 26 juillet 2017

http://ici.radio-canada.ca/

Charles-Antoine Gosselin au Café Le Pirate du Vieux-Théâtre de Saint-Fabien

Charles Lepage, L'Avantage, 26 juillet 2017

FOLK INTIMISTE. Dans le cadre de son deuxième spectacle de la Tournée Découverte, Le Vieux-Théâtre de Saint-Fabien accueille Charles-Antoine Gosselin, ce mercredi à 20 h 30.

Sherbrookois d'origine, Charles-Antoine Gosselin a raflé l'an dernier la majorité des prix au Festival en chanson de Petite-Vallée, dont la Bourse Sirius de 10 000 $. Il a terminé deuxième parmi les trois finalistes aux Francouvertes. Jumelés à une subvention du CALQ, tous ces succès lui auront permis de réaliser son premier disque « Bleu soleil » qu'il a autoproduit.

[ • • • ]

ENTREVUE

Denis Lévesque, CHRM Plaisir 105,3 FM, 11 juillet 2017

http://www.plaisir1053.com/

Charles-Antoine Gosselin aux FrancoFolies

Christian Gaulin, MatTV.ca, 19 juin 2017

Émotion, poésie et authenticité

C'est une belle découverte que nous ont présentée les FrancoFolies, samedi soir. Bien que le temps était incertain au-dessus de La Zone Coors Light dans le Quartier des spectacles, Charles-Antoine Gosselin, lui, était plus que certain et solide. Avec sa musique folk, sa voix envoûtante et sa guitare, il nous transporte dans son univers bien à lui. Tantôt blanc, tantôt noir, rien n'est gris avec lui.

[ • • • ]

Numéro 1 top 10 album Québec

Palmarès CKRL, semaine du 26 mai au 1er juin 2017

Les palmarès sont sélectionnés par la directrice musicale Tanya Beaumont et son adjoint Daniel Marcoux, diffusés les vendredis de 10 h à 11 h 30.

Charles-Antoine Gosselin : Ensoleiller le bleu

Steve Bergeron, Le Soleil, 14 avril 2017

(Sherbrooke) À l'époque où Charles-Antoine Gosselin était la voix et le principal compositeur de la formation sherbrookoise Harvest Breed (anciennement Jake and the Leprechauns), le travail de préproduction tenait presque de la réalisation. Le chanteur arrivait avec des maquettes presque finales, quasi pareilles à ce qui figurerait sur l'album, et ses musiciens n'avaient qu'à s'y déposer.

Mais depuis qu'il a décidé de se lancer en solo et en français, son sextuor ayant choisi de prendre une pause en 2014, Charles-Antoine semble avoir trouvé un nouveau passe-temps : se mettre en danger.

[ • • • ]

#FRANCO2017 - DES TROIS ACCORDS AU COWBOYS FRINGANTS EN PASSANT PAR 2FRÊRES ET YANN PERREAU

FRÉDÉRIC LEBOEUF, ALTERNATIVE ROCK PRESS, 17 MAI 2017

Le jeudi le 8 juin, Les Trois Accords donneront le coup d'envoi aux FrancoFolies de Montréal avec ses amis Dumas, Pierre Kwenders & Lydia Képinski. Dix jours après, un grand spectacle d'une durée de 9 heures mettant en vedette, entre autres, Les Cowboys Fringants, Iam, Philippe Brach et Louve – un spectacle conceptualisé par Ariane Moffatt – clôtureront la 29e édition du festival par excellence de la musique francophone.

Voici des entrevues réalisées avec plusieurs artistes présents lors du dévoilement de la programmation extérieure gratuite qui avait lieu le 16 mai à l'Esplanade de la Place des Arts.

CHARLES-ANTOINE GOSSELIN

Samedi 17 juin à 19h dans la Zone Coors Light

[ • • • ]

LE ROSEQ DÉVOILE SA TOURNÉE D'ÉTÉ 2017

JOHANNE FOURNIER, LE SOLEIL, 17 MAI 2017

[ • • • ]

Par ailleurs, la Tournée Découverte mettra en lumière Cédrik St-Onge, Charles-Antoine Gosselin, Geneviève Racette ainsi que le duo composé d'Antoine Lachance et de Mathieu Bérubé. « La Tournée Découverte accorde une place particulière aux auteurs-compositeurs-interprètes de la scène émergente», décrit Mme Morrissette.

«C'est un show qui privilégie l'intériorité, la parole et la communication», explique Pierre Flynn pour décrire son spectacle d'été qui sera présenté en douze lieux. « En fait, quand on chante depuis 40 ans, c'est un peu la chronique de notre vie qu'on raconte. Ce show- là passe par la première de mes chansons, mais aussi par les dernières.»

Charles-Antoine Gosselin : produits de bleuté

Steve Bergeron, La Tribune, 14 avril 2017

(Sherbrooke) À l'époque où Charles-Antoine Gosselin était la voix et le principal compositeur de la formation sherbrookoise Harvest Breed (anciennement Jake and the Leprechauns), le travail de préproduction tenait presque de la réalisation. Le chanteur arrivait avec des maquettes presque finales, quasi pareilles à ce qui figurerait sur l'album, et ses musiciens n'avaient qu'à s'y déposer.

Mais depuis qu'il a décidé de se lancer en solo et en français, son sextuor ayant choisi de prendre une pause en 2014, Charles-Antoine semble avoir trouvé un nouveau passe-temps : se mettre en danger.

[ • • • ]

Entrevue avec Charles-Antoine Gosselin: Transition spontanée

Camille P. Parent, Sorstu.ca, 16 mai 2017

On l'a connu au sein de la formation Harvest Breed, on l'a vu en solo pour la première fois aux Francouvertes en 2015. Charles-Antoine Gosselin nous présente maintenant son premier album solo « Bleu Soleil » et se prépare à un été bien chargé de tournée, en commençant par une soirée au Théâtre du Vieux-Terrebonne ce vendredi 19 mai prochain.

L'album Bleu Soleil, c'est entièrement Charles-Antoine Gosselin. Il a écrit ses chansons, les a enregistrées en studio chez lui, et a même fait sa propre réalisation, épaulé par André Papanicolaou. « Au départ, j'ai essayé de le faire seul, mais rapidement, je me suis mis à tourner en rond dans le studio chez moi. C'est à ce moment-là que j'ai approché André. »

[ • • • ]

Charles-Antoine Gosselin : Le Bleu du dépassement

Steve Bergeron, Le Droit, 2 mai 2017

(Sherbrooke) À l'époque où Charles-Antoine Gosselin était la voix et le principal compositeur de la formation sherbrookoise Harvest Breed (anciennement Jake and the Leprechauns), le travail de préproduction tenait presque de la réalisation. Le chanteur arrivait avec des maquettes presque finales, quasi pareilles à ce qui figurerait sur l'album, et ses musiciens n'avaient qu'à s'y déposer.

Mais depuis qu'il a décidé de se lancer en solo et en français, son sextuor ayant choisi de prendre une pause en 2014, Charles-Antoine semble avoir trouvé un nouveau passe-temps : se mettre en danger.

[ • • • ]

MENTION

René Homier-Roy, Culture Club, ICI Radio-Canada Première, 23 avril 2017

http://ici.radio-canada.ca/

CRITIQUE

Steve Bergeron, La Voix de l'Est, 22 avril 2017

Charles-Antoine Gosselin, c'est d'abord une voix, magnifique, qu'il aurait été dommage de ne plus entendre après la pause de Harvest Breed. C'est aussi un excellent compositeur, qui a donné, avec son groupe, parmi les meilleurs albums sherbrookois de la dernière décennie. Ce sera désormais aussi synonyme d'un musicien qui a réussi à traduire en français un type d'americana vraiment particulier, sans en travestir l'essence. Comprendre que la sorte de folk que prise CharlesAntoine est très libre de structure, très loquace et très ouverte, ce qui sied moins à la langue de Molière. Mais le Sherbrookois a su y faire, réussissant à faire sonner les mots sans trop se restreindre et à créer des images très fortes. Parmi ses outils, des arrangements enveloppants et vaporeux nés des cuivres et de la guitare électrique, de même qu'une utilisation judicieuse du crescendo (quoiqu'il en abuse un peu). Il reste quelques ajustements de prononciation, d'accents toniques et de resserrement de textes, mais pour un premier effort, c'est superbement mené et d'une efficacité étonnante. Coups de coeur pour L'hiver arriverait en retard, L'espoir est un lit froid, Je serais fou et la chanson-titre.

MENTION

Sylvain Ménard, Puisqu'il faut se lever, 98,5 FM, 21 avril 2017

http://www.985fm.ca

CRITIQUE

Julie Ledoux, Voir, 21 avril 2017

Premier album solo du musicien folk Charles-Antoine Gosselin – qu'on a connu au sein de Harvest Breed et qui a bien réussi aux Francouvertes 2015 -, Bleu soleil évoque autant l'univers de Damien Rice que celui de Louis-Jean Cormier, avec ses chansons mélancolico-lumineuses, coréalisées par André Papanicolaou. Proposition douce et planante, agrémentée de cuivres délicats et de guitares enveloppantes, cette première offrande de Gosselin s'inscrit dans le sillon folk-pop – déjà bien creusé -, tout en voguant sur des notes plus personnelles et contemplatives. Sans décoller tout à fait, Bleu soleil reste un voyage agréable dans l'univers parolier de Gosselin, côtoyant les changements de saison, les transitions qui prennent leur temps, les élans créatifs qui viennent avec, et dans lesquels nous invite le musicien.

CRITIQUE

Jocelyn Legault, Alternative Rock Press, 21 avril 2017

Chanteur, multi-instrumentiste et compositeur au sein de la formation anglophone Harvest Breed depuis 10 ans et 4 albums, Charles-Antoine Gosselin profite d'une pause pour faire son premier album solo en français.

L'artiste présente son premier effort, Bleu soleil, qui propose 12 pièces nageant dans un folk poétique et vibrant appuyées par des arrangements traditionnels et des cuivres chaleureux.

Ce disque, qui souligne la beauté, a été réalisé par André Papanicolaou (Patrice Michaud, Vincent Vallières, etc.). Charles-Antoine Gosselin livre les mots de sa voix avec une intelligence émotive et incroyable, ce qui en fait une œuvre qu'on doit écouter avec la tête de son cœur.

[ • • • ]

Entrevue

Marie-Claude Veilleux, C'est pas trop tôt en Estrie, ICI Radio-Canada Première, 20 avril 2017

http://ici.radio-canada.ca/

Les choix du directeur musical

Alex Trudel, Alternative Rock Press, 20 avril 2017

Cette semaine, notre directeur musical Alex Trudel (cest son vrai métier dans la vie !) te propose trois nouveaux extraits radio d'artistes de la scène québécoise. Son choix s'est arrêté sur Daran, Automat et Charles-Antoine Gosselin. Bonne découverte musicale !

CHARLES-ANTOINE GOSSELIN

L'espoir est un lit froid

Anciennement leader de la formation Harvest Breed, Gosselin arrive avec une nouvelle proposition musicale. Être capable d'écrire des chansons pertinentes autant en français qu'en anglais est un art. Ce don Charles-Antoine Gosselin le maîtrise à merveille sur son album Bleu soleil. Détenant un contrôle et ayant des inflexions vocales étonnantes, ce disque est mon remède aux temps gris présentement.

En cette ère où nous devons trouver un qualificatif en tout, je dirai simplement ceci à propos du premier extrait L'espoir est un lit froid : c'est beau, beau, beau.

Retaille d'entrevue

Steve Bergeron, La Tribune, 19 avril 2017

La réalisation de son album Bleu Soleil à confirmé à Charles-Antoine Gosselin qu'il a besoin d'une échéance, d'une pression extérieure pour créer. Ce qu'il a notamment fait en s'inscrivant aux Francouvertes et aux FrancoFolies sans avoir assez de chansons pour remplir la commande.

« Quand Harvest Breed (son ancien groupe, dont il était chanteur et compositeur) a pris une pause, je me suis loué un chalet dans les Laurentides avec l'idée d'écrire et de composer intensivement, à la manière de Bon Iver, retiré dans le bois. Je m'étais dit que je n'en reviendrais qu'avec un disque en main. Finalement j'ai juste fait du ski de fond tout l'hiver», raconte-t-il en éclatant de rire. «Je me suis aperçu que ça n'était pas le moment pour ça. La pause de Harvest Breed me plaçait en profonde remise en question. Il fallait que je me calme les nerfs d'abord. C'est quand je suis sorti de là que les chansons sont arrivées naturellement.»

ENTREVUE

Pat Henrichon, Estrie Plus, 19 avril 2017

http://www.estrieplus.com/

ENTREVUE ET PRESTATION

Camille Aubin, La renverse, CFAK 88,3 FM, 19 avril 2017

ENTREVUE ET PRESTATION

Isabelle Perron, Rythmez vos matins, Rythme FM 93,7, 19 avril 2017

http://www.rythmefm.com/

ENTREVUE

Julie Lupien, Le Blitz, CIAX 98,3 FM, 19 avril 2017

http://ciaxfm.net/

ENTREVUE

Sylvie Bergeron, Arts d'oeuvres, CFLX 95,5 FM, 19 avril 2017

http://cflx.qc.ca/

Le Buffet

Etienne Galarneau, Feu à volonté, 18 avril 2017

http://www.feuavolonte.com

Entrevue

Monique Giroux, Chants libres à Monique, 16 avril 2017

http://www.icimusique.ca/

Mention

Karyne Lefebvre, Dessine-moi un dimanche, ICI Radio-Canada Première, 16 avril 2017

http://ici.radio-canada.ca/

Entrevue

Pierre Aucoin, L'oreille hardie, CFIM 92,7 FM, 16 avril 2017

http://cfim.ca/

Critique

Steve Bergeron, La Tribune, 15 avril 2017

Charles-Antoine Gosselin, c'est d'abord une voix, magnifique, qu'il aurait été dommage de ne plus entendre après la pause de Harvest Breed. C'est aussi un excellent compositeur, qui a donné, avec son groupe, parmi les meilleurs albums sherbrookois de la dernière décennie. Ce sera désormais aussi synonyme d'un musicien qui a réussi à traduire en français un type d'americana vraiment particulier, sans en travestir l'essence. Comprendre que la sorte de folk que prise CharlesAntoine est très libre de structure, très loquace et très ouverte, ce qui sied moins à la langue de Molière. Mais le Sherbrookois a su y faire, réussissant à faire sonner les mots sans trop se restreindre et à créer des images très fortes. Parmi ses outils, des arrangements enveloppants et vaporeux nés des cuivres et de la guitare électrique, de même qu'une utilisation judicieuse du crescendo (quoiqu'il en abuse un peu). Il reste quelques ajustements de prononciation, d'accents toniques et de resserrement de textes, mais pour un premier effort, c'est superbement mené et d'une efficacité étonnante. Coups de coeur pour L'hiver arriverait en retard, L'espoir est un lit froid, Je serais fou et la chanson-titre.

Critique

Richard Dion, Musicomania, 14 avril 2017

Chanteur et compositeur pour le groupe anglophone Harvest Breed, le Sherbrookois présente maintenant un premier album solo et en français. Charles-Antoine Gosselin propose une musique folk atmosphérique lumineuse et extrêmement agréable à écouter. Les excellents textes de Gosselin sont magnifiquement enveloppés par la réalisation d'André Papanicolaou qui a su faire ressortir le meilleur de l'artiste, même si peu de prises ont été nécessaires pour la plupart des enregistrements. Bleu soleil s'avère donc être un très bel album qui arrive à point pour la saison printannière.

Charles-Antoine Gosselin : Ensoleiller le bleu

Steve Bergeron, La Voix de l'Est, 14 avril 2017

(Sherbrooke) À l'époque où Charles-Antoine Gosselin était la voix et le principal compositeur de la formation sherbrookoise Harvest Breed (anciennement Jake and the Leprechauns), le travail de préproduction tenait presque de la réalisation. Le chanteur arrivait avec des maquettes presque finales, quasi pareilles à ce qui figurerait sur l'album, et ses musiciens n'avaient qu'à s'y déposer.

Mais depuis qu'il a décidé de se lancer en solo et en français, son sextuor ayant choisi de prendre une pause en 2014, Charles-Antoine semble avoir trouvé un nouveau passe-temps : se mettre en danger.

[ • • • ]

MENTION

Thérèse Parisien, Le Québec maintenant, 98,5 FM, 12 avril 2017

http://www.985fm.ca

Future Folk

Charles-Éric Blais-Poulin, La Presse +, 12 avril 2017

La relève du folk keb prend forme, et entre de bonnes mains. En font foi les premiers efforts des auteurs-compositeurs-interprètes Mat Vezio et Charles-Antoine Gosselin. Le premier propose Avant la mort des fleurs cueillies, soufflé par la réalisation d'Antoine Corriveau (son baptême derrière la console). Le second signe Bleu soleil, autour duquel orbite le « chef d'orchestre » Philippe Brault. Les similarités, au-delà du genre ? L'apport de musiciens expérimentés, les harmonies feutrées, le spleen amoureux et les jouissives trouvailles langagières. Les différences ? La facture musicale, plus léchée du côté de Gosselin, et le ton, plus ombrageux chez Vezio. Dans tous les cas, l'oreille se doit d'être prêtée… au risque de n'être jamais rendue.

Bleu Soleil

Charles-Antoine Gosselin

Indépendant

Sortie le 14 avril

En concert ce soir au Verre Bouteille

Charles-Antoine Gosselin, le nouveau chapitre

Élise Jetté, BRBR, 12 avril 2017

Il était reparti avec la médaille d'argent aux Francouvertes 2015, juste derrière Dylan Perron et Elixir de Gumbo. Deux ans plus tard, il dévoile le fruit du chemin parcouru depuis cette première expérience de création musicale en français. Rencontre avec Charles-Antoine Gosselin qui présente cette semaine son premier album solo, Bleu soleil.

Crédit photo de couverture : Le Petit Russe.

Deux ans depuis le dévoilement des premiers balbutiements de son projet… Ça a été long avant qu'on ait un album à se mettre sous la dent ! « C'est le temps que ça a pris, dit Charles-Antoine. Au moment des Francouvertes, j'avais cinq tounes pis ce sont les cinq tounes que je faisais durant le concours. Il fallait que j'étoffe le tout ! » C'est par la suite avec la somme gagnée en remportant le concours de Petite-Vallée qu'il a pu enregistrer l'album.

[ • • • ]

Je sors, je reste

Ariane Labrèche, Journal 24h, 12 avril 2017

Concert : Charles-Antoine Gosselin

Chanteur et compositeur au sein de la formation anglophone Harvest Breed, Charles-Antoine Gosselin lance son premier album solo en français, Bleu Soleil. Inspiré de la tradition folk des années 1970, le musicien offre une poésie intime et intense. À découvrir!

Ce soir dès 17h, au Verre Bouteille

Avril et les spectacles filent

Pascal DesLauriers, Projet Papineau, 12 avril 2017

C'est une autre semaine bien remplie au niveau du calendrier des spectacles à surveiller avec les lancement de Charles-Antoine Gosselin, The Golden Tribe,

Babins, CO/NTRY, zouz, Ghosly Kisses et The Steady Swaggers. En plus d'une bonne sélection de suggestions d'événements qui ne se déroulent non seulement en ville, mais un peu partout à travers la province. Un véritable témoignage de talents locaux et de la richesse de la diversité culturelle offerte ! Appuyez sur les noms de groupes et artistes pour réserver vos places ou simplement avoir plus de renseignement et bons spectacles !

Lancement | Charles-Antoine Gosselin

Mercredi 12 avril 2017 @ Verre Bouteille, Montréal – 17h

Charles-Antoine Gosselin présente Bleu soleil

Marie-Josée Boucher, Info-Culture, 12 avril 2017

Lancement ce soir au Verre Bouteille à Montréal (12 avril 2017)

Charles-Antoine Gosselin présente Bleu soleil, un premier album solo disponible le 14 avril 2017.

L'auteur-compositeur-interprète propose un folk contemplatif; un album de transitions, de contrastes, de prises de conscience, à l'image des changements de saisons, du passage de la nuit à la lumière… où tout devient Bleu soleil.

Chanteur et compositeur au sein de la formation anglophone Harvest Breed, le Sherbrookois fait maintenant cavalier seul et offre un premier effort rafraîchissant, comme une éclaircie lors les jours pluvieux.

Accompagné d'Andre Papanicolaou à la coréalisation, Charles-Antoine Gosselin avait envie d'un album plus spontané :

[ • • • ]

Bleu soleil : Le folk réinventé de Charles-Antoine Gosselin

François Marchesseault, ICI Musique, 11 avril 2017

Avec sa poésie et son folk, Charles-Antoine Gosselin envoûte les mélomanes partout où il passe. Finaliste aux Francouvertes en 2015, il a aussi reçu trois prix lors du dernier Festival en chanson de Petite-Vallée. Fort de toutes ces reconnaissances, l'auteur-compositeur-interprète arrive avec Bleu soleil, son premier album.

Charles-Antoine est également chanteur au sein de la formation anglophone Harvest Breed. Pour ce premier disque en français à titre solo, il a su s'entourer d'une solide équipe : Andre Papanicolaou à la coréalisation, José Major à la batterie, Philippe Brault à la basse, Marco Gosselin aux harmonies vocales, ainsi que Jérôme Dupuis-Cloutier et Renaud Gratton aux cuivres.

[ • • • ]

MENTION

Michel Plourde, Boréale 138, ICI Radio-Canada Première Côte-Nord, 11 avril 2017

http://ici.radio-canada.ca/

ENTREVUE ET PRESTATION

Anne-Marie Kirouac, Le retour, CIBL 101,5 FM, 11 avril 2017

http://cibl1015.com/

MENTION

Marie-Claude Veilleux, C'est pas trop tôt en Estrie, ICI Radio-Canada Première, 15 mars 2017

http://ici.radio-canada.ca/

MENTION

Réjean Blais, Écoutez l'Estrie, ICI Radio-Canada Première, 14 mars 2017

http://ici.radio-canada.ca/

Bleu soleil, un premier album pour Charles-Antoine Gosselin

Marie-Josée Boucher, Info-culture, 14 mars 2017

Chanteur et compositeur au sein de la formation anglophone Harvest Breed, le Sherbrookois fait maintenant cavalier seul et présentera son tout premier album solo en français, l'opus poétique, intime et intense Bleu soleil, le 14 avril prochain.

À quelques semaines de la sortie du disque, il en propose le premier extrait L'espoir est un lit froid, une pièce dont le texte mélancolique se glisse sous des airs cuivrés au rythme entraînant.

Bien qu'il s'inspire de la tradition folk anglophone des années 70, Charles-Antoine Gosselin ancre ce nouvel opus dans son époque en collaborant étroitement avec quelques-uns des musiciens les plus en demande au Québec. Coréalisé avec André Papanicolaou, Bleu soleil compte parmi ses rangs Philippe Brault à la basse, José Major à la batterie, Jérôme Dupuis-Cloutier et Renaud Gratton aux cuivres, ainsi que Marco Gosselin aux harmonies vocales.

[ • • • ]

Dans la bulle de Charles-Antoine Gosselin

Marie-Ève Lambert, Journal La Voix de L'Est, 27 janvier 2017

(Waterloo) Charles-Antoine Gosselin sortira de la « retraite fermée » que lui impose la création de son premier album solo le temps d'un spectacle à la Maison de la culture de Waterloo ce samedi 28 janvier. Il proposera un show en toute intimité, en formule solo, dépouillé de tout artifice, à l'image des chansons qu'il nous offrira sur l'opus à paraître au mois de mars.

« C'est la formule que j'affectionne le plus, avoue l'auteur-compositeur-interprète au bout du fil. Je crée ma bulle, et j'invite le public à y entrer. »

Pendant une dizaine d'années, le Sherbrookois d'origine a préparé le terrain pour sa carrière solo au sein du groupe Harvest Breed (anciennement Jake and the Leprechauns). Il précise d'ailleurs que les fans de la formation « vont trouver leur compte » dans ce qu'il propose en solo puisque ce qu'il crée aujourd'hui « est dans la continuité » de ce qu'il proposait avec son groupe. « Comme c'est moi qui composais la musique, on peut faire des rapprochements », reconnaît celui qui donne aujourd'hui dans la tradition du folk anglophone « teintée d'un petit côté pop ».

[ • • • ]

"Avec une voix cathédrale comme la sienne, Charles-Antoine Gosselin pourrait détourner n’importe quel refrain ennuyant de son triste sort. Mais il se trouve que l’auteur-compositeur écrit de somptueuses chansons, dans lesquelles résonne une connaissance intime des puissants pouvoirs du folk. "

Dominic Tardif
La Presse

"Charles-Antoine Gosselin, c'est d'abord une voix, magnifique, qu'il aurait été dommage de ne plus entendre après la pause de Harvest Breed. C'est aussi un excellent compositeur, qui a donné, avec son groupe, parmi les meilleurs albums sherbrookois de la dernière décennie. Ce sera désormais aussi synonyme d'un musicien qui a réussi à traduire en français un type d'americana vraiment particulier, sans en travestir l'essence."

Steve Bergeron
La Tribune

"Entre The Franklin Electric, Bon Iver, Harmonium, Nick Drake, The National et Daniel Bélanger ; une sorte d’hybride entre modernité et nostalgie qui prend place dans une musique sans artifice d’une grande délicatesse...
L’artiste offre une bouffée d’air rafraîchissante ; c’est beau, ondoyant, frémissant et irradiant de tous les côtés."

Jocelyn Legault
Alternative Rock Press

"Il n'y a pas de doute, Bleu soleil est l'une des très belles surprises de ce début d'année."

François Marchesseault
ICI Musique

"La relève du folk keb prend forme, et entre de bonnes mains"

Charles-Éric Blais-Poulin
La Presse +

" Charles-Antoine Gosselin propose une musique folk atmosphérique lumineuse et extrêmement agréable à écouter. Les excellents textes de Gosselin sont magnifiquement enveloppés par la réalisation d'André Papanicolaou qui a su faire ressortir le meilleur de l'artiste, même si peu de prises ont été nécessaires pour la plupart des enregistrements. Bleu soleil s'avère donc être un très bel album qui arrive à point pour la saison printannière."

Richard Dion
Musicomania

"En cette ère où nous devons trouver un qualificatif en tout, je dirai simplement ceci à propos du premier extrait L'espoir est un lit froid : c'est beau, beau, beau."

Alex Trudel
Alternative Rock Press

"En rupture avec la symbiose d'un groupe et en rupture avec la ville pour vivre à la campagne, Charles-Antoine Gosselin nous livre un premier album sincère où toutes ses petites ruptures nous accompagnent à travers les nôtres."

Élise Jetté
BRBR